© 2014 by COM.SPORTS. Proudly created with  Wix.com

Fabienne DELAIRE est présidente du SYDEL (Syndicat des Délégataires d’Equipement de Loisirs) crée en 2007 qui a été créé en 2007. 

Il regroupe les délégataires qui interviennent sur l’exploitation des centres aquatiques, patinoires, bowlings et campings. Il représente 3000 salariés avec des entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires de 120 million d’euros. 


Ses principales missions sont : la relation avec les pouvoirs publics, la sensibilisation sur des sujets divers tel que l’accueil des scolaires, la gestion des maîtres-nageurs, l’évolution juridique de la profession... mais aussi la protection de la profession et de ses valeurs.

La profession étudie actuellement essentiellement l’adaptation du métier à l’ordonnance n° 2016-65 du 29 Janvier 2016 et du décret n° 2016-86 du 1er Février 2016 dont l’intégralité des dispositions est entrée en vigueur au 1er Avril 2016.

La société COM.SPORTS a ouvert son centre de formation en 2016, Sports Loisirs Formation (SLF).

Cette ouverture a débuté sur un premier stage de formation dédié à la préparation aux tests d’entrée au BPJEPS Activités Aquatiques et Natation.

Ce stage a pour objectif de faciliter l’entrée des stagiaires en formation dans un des différents centres de formation qui gère la formation BPJEPS AAN.

La préparation comprend des tests physiques (natation, sauvetage), la mise en situation d’animation permettant au jury de cerner les qualités relationnelles et d’approche des stagiaires auprès des différents types de public.

Le stage prépare également aux exigences attendues lors de l’entretien oral : le parcours professionnel ou étudiant, les motivations et la faisabilité face au projet professionnel et les connaissances sur le métier de maître-nageur, sur les différents UC et épreuves d’examen.

Cette formation se décompose en deux parties : théorique et pratique réparties sur 35 heures de stage.

Sports Loisirs Formation a pour ambition de se développer sur d’autres formations type BNSSA afin de notamment trouver des axes de solution à la pénurie de maîtres-nageurs.